Leadership, Paper Airplane, Success, Teamwork, Solution

Accélérateur d’emploi ? Qu’est-ce que c’est ?

En France, pour lutter contre le chômage, l’État a mis en place plusieurs dispositifs. Ceux-ci vont permettre aux bénéficiaires de trouver facilement de l’emploi. L’accélérateur d’emploi fait partie de ces dispositifs. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur cette innovation.

Un accélérateur d’emploi : qu’est-ce que c’est ?

L’accélérateur d’emploi représente un dispositif qui est mis en place pour faciliter la recherche d’emploi. Il permet d’accompagner les personnes bénéficiaires du RAS (Revenu de Solidarité Active) dans leur recherche de travail.

L’accélérateur d’emploi a été introduit en France en 2016, sous l’autorité de la présidente du Conseil Départemental de la région de Bouches-du-Rhône. L’objectif était de permettre aux chercheurs d’emploi de disposer de tous les outils et les aptitudes nécessaires pour postuler à un travail comme sur un site comme actua.fr. Du coup, ils seront plus compétitifs lors des processus de recrutement.

Comment fonctionne l’accélérateur d’emploi

Chaque jour, on organise des cours de préparation. Dans la semaine, près de 30 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active doivent participer à une journée préparatoire. Celle-ci est organisée au niveau des pôles d’insertion. Le déroulement de la préparation se fait en six ateliers. À la fin de la préparation, les participants feront une série de jobs dating.

Pour ce faire, pendant chaque mois, on organise des journées thématiques. Chaque thématique correspondra à un secteur d’activité bien défini. Pendant ces journées de pratique, chaque candidat aura la possibilité d’entrer en contact avec des experts. Cela lui permettra de connaître davantage ce que les entreprises attendent de lui. De plus, il aura aussi l’occasion de discuter avec des employeurs.

Les avantages d’un accélérateur d’emploi

L’accélérateur d’emploi a de nombreux avantages. Il permet aux bénéficiaires du RAS de trouver facilement de l’emploi. Aussi, il leur facilite l’insertion dans les entreprises. De plus, il leur permet d’avoir des connaissances solides dans leur domaine de spécialités. Par ailleurs, il les prépare à surmonter certaines difficultés qu’ils peuvent rencontrer.