On le dit souvent pour certaines photos : elle serait parfaite dans un cadre ! Vous pouvez même y avoir pensé tout seul en la prenant. La chose étant décidée, il vous faut maintenant voir si un agrandissement photo est possible et que faire pour que ce soit bien fait. Voici quelques conseils.
Enregistrer sa photo au bon format et la recadrer
Si vous avez pris votre photo en haute résolution avec votre appareil numérique, cela sera plus facile. Si vous souhaitez un grand agrandissement, il sera préférable de l’enregistrer en format RAW. Elle ne sera pas compressée et vous pourrez même l’agrandir en 75×50 sans aucune déformation ou perte de clarté. Mais pour un agrandissement plus petit comme du 18×24 ou du 30×40, un format JPEG sera tout aussi acceptable et donnera d’excellents résultats en forte résolution. Il vous faudra aussi la recadrer en cas de besoin. Lors d’un agrandissement photo, les petits détails se voient plus.
Jouer sur la couleur et la luminosité avant de faire développer son agrandissement photo
Sachez que ce que vous voyez sur votre écran d’ordinateur est souvent plus clair et plus lumineux que ce que vous aurez sur la photo. Donc vous serez bien inspiré de retoucher votre photo avant de la faire agrandir. Il existe de très bons logiciels pour cela, comme Photoshop par exemple. Si vous avez du mal à le maitriser, Photofiltre est un gratuiciel qui sera plus simple d’utilisation et avec lequel vous pourrez jouer sur l’éclairage et le contraste.
Choisir un bon prestataire pour le tirage de son agrandissement photo
Une fois votre photo prête à être développée, il s’agit de trouver un bon service pour vous l’imprimer sans la gâcher en respectant l’agrandissement photo. Le plus pratique reste de passer par un labo en ligne pour votre agrandissement photo. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer et une fois la commande passée, vous serez livré directement à votre domicile.