Parler de la mort ou la préparer n’est pas chose facile pour le commun des mortels. Néanmoins, quelques-uns sont arrivés à choisir eux-mêmes leur fin de vie et ont rédigé des directives anticipées. Ces directives permettent aux concernés de faire savoir leurs dernières volontés, mais également d’épargner aux membres de leurs familles d’avoir à prendre des décisions à leur place. Le point sur l’anticipation de la fin de vie.
Les dernières volontés
Vos dernières volontés mentionneront le détail de tout ce que vous souhaitez pour vos funérailles, mais aussi en matière de dons d’organes ou de don de corps à la science. Vous avez la possibilité de choisir votre type de cérémonie, religieuse ou non, et le déroulement de celle-ci. Vous pouvez aussi opter pour une inhumation ou une incinération et vous avez l’opportunité d’indiquer votre lieu d’inhumation ou de destination des cendres. Bien qu’au regard de la loi, les obsèques doivent répondre aux volontés de la personne défunte, souscrire à une assurance obsèques figure parmi les solutions les plus sûres pour avoir des funérailles personnalisées.
Vous avez le choix entre deux types de contrats : l’assurance obsèques en prestation et l’assurance obsèques en capital (tous les détails sur cette page). Avec la première formule, une agence de pompes funèbres se charge de l’organisation des obsèques selon les volontés du souscripteur qui ont déjà été précisées dans son contrat. Avec la deuxième, le souscripteur verse périodiquement des cotisations en vue de constituer un capital à remettre à un bénéficiaire désigné dans le contrat. Ce montant servira uniquement à financer les obsèques. Vous trouverez des explications détaillées sur des sites spécialisés qui proposent également des outils vous permettant de simuler une assurance obsèques.
Les directives anticipées
Avec les directives anticipées, vous avez la possibilité de faire connaître vos volontés concernant les décisions médicales à prendre au moment de votre fin de vie. Elles seront mises en œuvre lorsque vous serez dans l’incapacité d’exprimer votre avis. Elles indiquent votre souhait de poursuivre, de limiter ou d’arrêter les traitements ou les actes médicaux en fin de vie. Elles ne sont pas obligatoires, mais peuvent être rédigées par toute personne majeure. Quant à celles bénéficiant d’un régime de protection légale, elles doivent demander l’autorisation du juge ou du conseil de famille. Les directives anticipées revêtent la forme d’un document écrit, daté et signé comportant obligatoirement les noms, prénoms, date et lieu de naissance du concerné.
Les personnes dans l’incapacité physique d’écrire ont la possibilité de demander à ce que quelqu’un d’autre écrit à sa place, mais il est impératif que deux témoins indiquant leurs noms et qualités attestent que le document est bien l’expression de la volonté libre et éclairée du concerné. En outre, vous avez aussi l’occasion de demander à votre médecin d’y ajouter une attestation mentionnant que vous avez bien reçu les informations essentielles et que vous êtes en état d’exprimer votre volonté en toute liberté et en toute connaissance. Vous avez le choix entre rédiger vos directives sur papier libre ou utiliser le modèle de formulaire disponible en ligne. Pour que vous soyez assuré que votre volonté réponde aux conditions de validité mentionnées par les textes, il est plus approprié d’opter pour le modèle de formulaire.