Caisse enregistreuse

Choisir une caisse enregistreuse en fonction de son activité

La caisse enregistreuse est devenue l’élément indispensable à tous les commerces. C’est une alliée indispensable pour vous aider à gérer votre activité. Beaucoup de modèles existent et certains sont vraiment à la pointe de la technologie. Cela va de la simple caisse enregistreuse à celles qui multiplient les fonctions. Avant de faire votre choix, vous devez faire un bilan de vos besoins réels, faire le tour des modèles proposés et vous renseigner sur ce qu’ils proposent et enfin, rapprocher ces informations pour choisir le modèle qui vous correspondra vraiment et qui vous sera pleinement utile.

Les différentes sortes de caisses enregistreuses

Il existe trois grandes familles de caisses enregistreuses : les numériques, les alphanumériques et les tactiles. La caisse numérique est la plus classique. Elle est simple d’utilisation, mais elle possède peu d’options. La caisse alphanumérique, elle, remplit 3 fonctions principales : l’encaissement avec l’impression de ticket, la saisie manuelle des produits et l’établissement des rapports de gestion qui vous seront très utiles pour la gestion de votre comptabilité. Enfin les caisses tactiles sont les plus complètes et les plus abouties. Elles remplissent toutes les fonctions d’une caisse alphanumérique, mais se rajoutent à cela la connexion avec des périphériques comme le terminal de paiement électronique ou la balance, des fonctionnalités de gestion complètes qui seront adaptées à votre type de commerce (gestion des stocks, statistiques clients, promotions, gestion du personnel, etc.) Les caisses tactiles vont de pair avec un logiciel et il en existe de toutes sortes, adaptés à votre activité : restauration, magasin de vêtements, boulangerie, coiffeur, fleuriste, etc.

Les points à observer avant de choisir sa caisse enregistreuse

Pour choisir une caisse enregistreuse il est judicieux de comparer les nombreuses offres qui vous sont proposées. Il faut donc étudier de près les prix, mais en gardant à l’esprit toutes les fonctionnalités que vous propose chaque modèle. N’hésitez pas à vous projeter dans l’avenir. Si votre activité se développe, vous devez anticiper certaines fonctions qui vous seront très utiles. Renseignez-vous également sur une éventuelle assistance technique en cas de panne ou de dysfonctionnement et sur les éventuels surcoûts qui peuvent être demandés lorsque le logiciel est mis à jour. Enfin, veillez à ce que votre caisse enregistreuse respecte la norme NF 525, obligatoire pour tous les commerçants qui sont assujettis à la TVA. Les logiciels sous cette réglementation sont tous anti-fraude et vous garantiront d’être en accord avec la loi. C’est une obligation depuis le 1er janvier 2018.