Si vous souhaitez procéder au détartrage de votre cuve de WC, ou en cas de fuite dans vos toilettes, vous serez amenés à couper l’arrivée d’eau. Cette opération peut sembler très simple à réaliser. Cependant, il faut avoir un minimum de maîtrise pour y arriver. Voici donc quelques astuces pour vous aider.
Fermez le robinet de la cuve
C’est l’action la plus évidente à réaliser pour couper l’arrivée d’eau. Les cuves de WC sont généralement équipées d’un robinet raccordé par un tuyau placé soit à gauche ou à droite. Celui-ci sert à faire couler l’eau ou à couper l’arrivée du liquide dans la cuve. Il vous suffit de tourner à fond le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre afin que l’arrivée d’eau soit automatiquement interrompue. Vous pourrez vérifier si cela est effectif en tirant la chasse après la fermeture du robinet.
Faites cependant attention. Dans certaines zones, l’eau peut être est très calcaire et les joins du robinet peuvent être grippés. De plus, la manivelle peut céder en la tournant.
Coupez l’arrivée d’eau générale de votre maison
Dans certaines situations, fermer le robinet des toilettes peut être difficile voire impossible. C’est le cas par exemple pour des WC suspendus ayant une cuve dans le mur ou lorsque vous tentez de tourner par force le robinet au risque de le casser. Pour éviter toute déconvenue, il est préférable de couper l’arrivée d’eau générale de votre logement. C’est à la fois une mesure de sécurité et d’économie sur votre facture. Vous pourrez alors procéder à vos travaux en toute sérénité.
Essayez le système D
Si vous êtes dans l’incapacité de couper l’arrivée d’eau générale de votre maison, vous pouvez essayer cette méthode. Elle consiste à modifier le fonctionnement de la chasse d’eau. En utilisant un morceau de bois, vous aurez à maintenir le flotteur contenu dans le réservoir du WC dans une position qui obstrue l’arrivée d’eau. Videz ensuite la cuve.
Retenez donc que pour réaliser de petites économies sur votre facture d’eau, vous pouvez essayer l’une des méthodes mentionnées ci-dessus mais également de faire une petite visite sur cet article qui vous délivrera aussi des conseils.