Comment habituer son chat à la propreté ?

Le chat est doté d’une capacité intellectuelle exceptionnelle pour vivre en société avec l’homme. Il n’est pas difficile d’éduquer cet animal de compagnie. Son propriétaire doit justement avoir les qualités requises pour le faire : initiative, persévérance et volonté. En se référant à la propreté, il est tout à fait possible de montrer l’exemple à son félin afin qu’il puisse adopter les bonnes manières pour se tenir net. Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour rendre à son chat les habitudes de propreté.

Préparer son environnement

La première chose à réaliser, c’est de nettoyer toute la zone où le chat fréquente. Pour cela, il faut éliminer jusqu’à la moindre poussière. Ensuite, les éléments qui servent de besoins vitaux pour l’animal doivent être dispersés un peu partout. L’endroit où il mange doit être séparé de sa litière, de même pour son terrain de jeu. Il doit s’habituer à distinguer, dès son jeune âge, les composantes de son espace. Cette alternative est essentielle dans la mesure où on voudrait que le félin développe sa capacité cognitive.

Favoriser les récompenses et non les punitions

En possédant un animal domestique, son propriétaire doit savoir la différence entre l’apprentissage et le dressage. De plus, il doit l’apprivoiser et non le dompter. C’est la base à connaître pour éduquer un chat. En ce qui concerne son instruction à la propreté, les punitions ne doivent pas être trop fréquentes. Pour que la bête s’adapte facilement aux méthodes présentées, il faut privilégier les récompenses. Après chaque amélioration, il est préférable de lui donner un peu de casse-croutes et beaucoup de câlins. Ainsi, il va pouvoir distinguer les bonnes choses des mauvaises. Le plus important dans tout cela est l’évolution de sa compréhension.

Préparer une litière conforme à ses besoins

Pour que le chat puisse facilement s’adapter à cet objet, il faut bien veiller son aisance à l’exploiter. Dans cette tournure, toutes les dimensions du matériau doivent être prises en compte. Sa taille doit correspondre à celle du chat, ni trop petite ni trop grande. Son niveau d’humidité doit être vérifié régulièrement par son propriétaire. Par ailleurs, le félin est réputé en étant un animal propre par nature. Il ne fera jamais ses besoins dans un endroit contradictoire à ses principes. Une raison pour laquelle la litière doit être nettoyée au moins quotidiennement. De ce fait, il va s’habituer à utiliser son lit de paille dans des conditions salubres.

Montrer plus de persévérance

Les difficultés d’apprentissage sont des phénomènes normaux dans l’éducation d’un chat à la propreté. Même un enfant peut présenter une manifestation similaire. Il faut lui donner le temps de s’adapter à son espace et à ses maîtres (en savoir plus ici). En outre, il faut savoir que naturellement, le chat a tendance à marquer son territoire par un jet d’urine. Son propriétaire doit connaître ce geste pour ne pas le confondre avec désobéissance. Dans toutes les circonstances, la notion de temps est primordiale pour pouvoir habituer son minet aux règles de la propreté. C’est pourquoi il faut se montrer patient et assidu sur chaque procédé.