Vous voulez mesurer la consommation réelle de votre chauffage électrique ? Nous vous proposons de le découvrir à travers cet article.
Consommation en chauffage électrique : ce que vous devez savoir ?
Vous devez savoir qu’il est difficile de contrôler la consommation en chauffage électrique. Cependant, il n’est pas impossible de le faire. À cet effet, il faut prendre en compte un certain nombre de critères aussi importants les uns que les autres. Il s’agit notamment de la variabilité de la température, la variation au niveau de l’espace et l’isolation de votre habitat.
Pour ce qui est de la variabilité de température, vous devez savoir que ce sont les à-coups de température qui font consommer l’énergie. Il faut donc réduire la température à 19 degrés dans votre maison pour éviter cette hausse.
Quant à la variation au niveau de l’espace, vous devez savoir que vous consommez davantage quand vous avez un logement grand.
En ce qui concerne l’isolation de votre habitat, vous aurez une consommation en chauffage électrique élevée si vous avez une mauvaise isolation. Il faut donc s’assurer d’avoir une bonne isolation.
Comment calculer votre dépense électrique mensuelle ?
Pour calculer votre consommation, vous devez prendre en compte le volume à chauffer en m², la région d’habitation, la température souhaitée et le nombre d’habitants. Ensuite, vous devez connaître les principaux prix du kilowatt. Selon EDF, le prix d’un kWh est estimé à environ 0.1215 € TTC. Pour calculer enfin votre consommation en chauffage électrique mensuelle, vous pouvez utiliser la formule suivante :
prix du kWh × puissance (en kWh) × h 24 (heures) × 30 (jours).
Vous pouvez toutefois employer d’autres moyens pour calculer votre consommation en chauffage électrique.
Quelques conseils pour diminuer sa consommation en chauffage électrique
Pour diminuer votre consommation en chauffage électrique tout comme il est important de faire attention à votre consommation d’eau, vous devez mettre en place un système de chauffage intermittent. Pour exemple, vous pouvez complètement couper votre chauffage dans la journée ou carrément le baisser et le soir vous le mettez au maximum quand vous êtes à la maison.