Trace d’un tableau anciennement accroché à un clou, ou résultat d’une manœuvre maladroite lors du déplacement d’un meuble, un trou dans le mur n’est jamais bon pour l’esthétique. Voici un guide rapide pour colmater le trou.
Bien choisir les matériels pour intervenir
Quelles que soient l’importance du dégât et la nature de la surface à boucher, il vous faut préparer quelques indispensables. Prévoyez en premier des couteaux à enduire de différentes dimensions, un enduit de lissage et un enduit de rebouchage. Pour ces derniers, reportez-vous à des tutos sur le bricolage afin de choisir le produit le plus adapté à votre cas, ou vous faire diriger vers des références d’enduit prêt à l’emploi de qualité. Apprêtez également des outillages comme le platoir, la règle de maçon, un rouleau de peinture, une cale à poncer et un cutter. Vous aurez enfin besoin d’un calicot adhésif, de papier de verre et d’une plaque de plâtre, dont vous pouvez trouver en différentes dimensions dans tous les magasins de bricolage.
Réparer un trou aussi petit que peu profond
S’il s’agit d’une fissure minime ou d’une trace de cheville, le premier geste consiste à régulariser le contour du dommage au cutter. Prenez ensuite 2 couteaux à enduire de différentes dimensions. Chargez le petit avec de l’enduit de rebouchage et assouplissez le produit en vous aidant du plus grand couteau. Lorsque la consistance est satisfaisante, appliquez l’enduit sur le trou en enlevant le surplus. Au bout du temps de pose indiqué, procédez à la finition en réduisant les aspérités avec du papier verre : un grain 180 est parfait pour cet usage. Enlevez les poussières avec votre chiffon sec avant d’appliquer l’enduit de lissage. Un ponçage va également suivre, une fois le temps de séchage écoulé : vous utiliserez par contre du grain 240 pour votre papier verre. Dépoussiérez et passez une couche peinture(voir ces dossiers rénovations pour plus de détails).
Colmater un trou venant d’un choc
Si le trou dans votre mur provient d’un choc, il est sûrement plus étendu et profond. Le colmatage se fera alors avec un peu plus de précision. Commencez toujours par régulariser les rebords du dommage en utilisant votre cutter. Délimitez-le ensuite en dessinant un carré assez grand avec la scie à guichet. Débarrassez cette surface du revêtement présent, en vous aidant à nouveau du cutter. Prenez ensuite votre plaque de plâtre et à l’aide d’une cisaille de tôle, tracez-y une forme aussi grande que le carré délimité sur le mur. À part, découpez un montant que vous visserez préalablement au mur, à quelques distances des rebords supérieur et inférieur de la forme carrée. Placez la plaque de réparation et vissez également au milieu en veillant à ce que la tête de la vis n’affleure pas. Découpez des bandes de calicot adhésif pour fixer la plaque au mur, avant de procéder aux différentes étapes de rebouchage : assouplissement de l’enduit, application, ponçage et dépoussiérage. Passez à l’enduit de lissage et renouvelez les opérations pour une finition sans aspérité. Lorsque vous êtes entièrement satisfait du résultat, passez une couche de peinture et vous voilà avec un mur comme neuf.