Pour certains professionnels de santé, la téléconsultation est tout simplement l’avenir de la médecin pour d’autres c’est une hérésie. Quoi qu’il en soit le patient peut consulter de chez lui, du bureau, de son lieu de vacances voire même de l’étranger un médecin français. Cette mesure permet surtout d’apporter dans des coins reculés privés de professionnels de santé, une médecine de qualité même par écrans interposés.
Que penser de la e-médecine ?

Les avis semblent être partagés autant du côté des médecins que des patients. Encore un peu réticents via cette e-médecine les uns et les autres avancent prudemment. Et pourtant certains territoires manquent cruellement de médecins, la téléconsultation pourrait être une solution en attendant une meilleure répartition. La transformation numérique permet justement de développer autant dans les villes que les campagnes de nouveaux services. C’est ainsi que des plateformes de santé voient le jour comme Qare par exemple qui propose aux patients de téléconsulter le médecin français de leur choix. Car sur cette plateforme il y a uniquement des professionnels de santé inscrits sur le territoire. La téléconsultation permet donc en outre de répondre à cette angoisse d’une désertification médicale toujours plus importante. Depuis plus d’un an maintenant pour favoriser ce service la sécurité sociale rembourse la télémédecine au même titre qu’une consultation classique. Sur Qare toutes les informations sont visibles comme le prix, la disponibilité du médecin et bien entendu si la consultation est prise en charge ou non selon les disciplines.
Une consultation en ligne
Pour certains patients une consultation ne peut se faire via écrans interposés. Tout dépend bien entendu de la pathologie répliqueront certains professionnels. Un médecin en téléconsultation va s’il l’estime nécessaire demander aux patients de consulter en cabinet. Il peut tout de même en attendant prescrire des médicaments. La télémédecine rassure beaucoup les parents de même que les expatriés désireux consulter un médecin français.