Installer un escalier escamotable sur mesure est une option recommandée lorsque l’endroit qui va l’accueillir est vraiment réduit ou bien que le besoin d’utiliser cet escalier est très occasionnel. Cela peut être le cas pour accéder à un grenier, des combles ou une mezzanine entre autres. En plus de son rangement aisé et de son faible encombrement, l’autre avantage majeur d’installer un escalier escamotable sur mesure est son prix réduit, très raisonnable en comparaison à l’installation d’un escalier fixe. Toutefois son usage doit rester occasionnel et ne peut en aucun cas remplacer un escalier pour un usage quotidien et il est également important de noter que son usage reste réservé aux adultes et n’est pas recommandé pour les enfants.
Les différents types d’escaliers escamotables
Les escaliers escamotables présentent l’avantage majeur de ne pas occuper d’espace, car ils sont pliables et peuvent être rangés dans un caisson quand ils ne sont pas utilisés. Il existe trois types d’escaliers escamotables : des escaliers pliants, coulissants ou télescopiques. Les trois sortes peuvent être dépliées d’une seule main, ce qui est un avantage de taille lorsque l’utilisateur porte quelque chose à ranger, par exemple, dans un grenier. Pour le reste, le choix se fera en fonction des spécificités de chacun des types d’escaliers et de l’usage qui en sera fait, de même que par rapport au budget destiné à ce projet. Le prix peut être influencé également par le choix du matériau utilisé, le métal ou le bois. Il peut aussi être équipé d’une ou de deux rampes, ce qui reste un élément sécurisant, mais non obligatoire.
La pose d’un escalier escamotable chez soi
La pose d’un escalier escamotable peut bien évidemment être effectuée par un professionnel, cependant il est tout à fait possible de le faire soi-même si les notions de bricolage de base sont maitrisées et qu’une autre paire de bras peut aider. En effet il est nécessaire d’être deux pour installer correctement ce type de dispositif. Il ne restera à prévoir que le prix de l’escalier en lui-même et son cout peut être très intéressant si on se tourne vers un fabricant, sans intermédiaire, proposant des prix usine. Il est également important de ne pas négliger l’isolation thermique du caisson dans lequel l’escalier escamotable va venir se replier. Il est donc important de prendre garde à la déperdition de chaleur qui risque de s’ensuivre à l’installation d’un escalier escamotable. Il faut choisir un modèle qui respecte cette contrainte et présente un niveau d’isolation thermique efficace.