Il existe autant d’activités commerciales différentes que de commerçants : des activités permanentes, d’autres ponctuelles, des commerçants disposant d’un magasin ou fonds de commerce, d’autres se déplaçant à domicile ou lors d’évènements spéciaux… Quel que soit le type de commerce exercé, il est primordial d’offrir à ses clients la possibilité de payer par carte bancaire, à travers un TPE que ce soit pour un achat conséquent ou une transaction impliquant une toute petite somme.
Les avantages du Terminal de Paiement Electronique
Disposer d’un Terminal de Paiement Electronique n’est plus une option mais bien une nécessité pour répondre à la volonté des clients de payer par carte bancaire. A l’ère du numérique, de plus en plus de personnes délaissent l’argent physique pour se tourner vers des paiements par carte bancaire même lorsqu’il s’agit de petits montants. Cela est d’autant plus pratique pour les clients qui n’ont plus à se soucier de toujours avoir des espèces sur eux, ce qui est assez contraignant dans la vie de tous les jours. Pour les commerçants également qui évitent ainsi tous les problèmes liés à la gestion de grosses sommes en liquide d’une part et gagnent un temps considérable lors du processus d’encaissement en supprimant l’étape vérification et rendu de monnaie d’autre part. La gestion des paiements est quant à elle sécurisée et la comptabilité analytique facilitée.
Des TPE différents pour des activités différentes
Il existe différents types de Terminal de Paiement Electronique, mais tous fonctionnent avec l’opérateur téléphonique du choix du commerçant et sont adaptés aux plus petits commerces comme aux plus grands hypermarchés. Vous aurez le choix aussi entre des TPE fixes ou portables. Les fixes sont destinés aux commerçants exerçant une activité dans un endroit déterminé et ayant un comptoir pour procéder aux encaissements. Connectés sur une ligne fixe et à un ordinateur ils permettent de gérer toutes les transactions effectuées. Les TPE portables fonctionnent quant à eux en Bluetooth. Leur format de poche les rend faciles à transporter et peu encombrants. Ils sont idéaux pour les commerçants qui se déplacent (livreurs, taxis, prestataires à domicile, exposants etc.).
Enfin, il existe des TPE spécifiques conçus pour les professionnels de la santé. Eux aussi, qu’ils soient fixes pour les cabinets ou portables pour les praticiens qui se déplacent, ils permettent à la fois d’encaisser les honoraires des consultations et de traiter les feuilles de soin (FSE), les stocker et les télétransmettre.
Comment choisir son système de paiement électronique ?
Le choix du TPE dépend en tout premier lieu de l’activité du commerçant et de ses besoins. Différentes technologies sont proposées et les appellations et mots techniques rendent plus ardu le choix d’un système de paiement électronique. C’est pour cela que des professionnels du domaine, des commerciaux spécialisés répartis sur tout le territoire national, proposent leurs services pour assister les commerçants qui doivent faire un choix adapté. Plusieurs formules, incluant le matériel et la maintenance de l’appareil, pour l’acquisition d’un ou plusieurs TPE sont proposées que ce soit à la vente ou à la location.