Les fonctionnaires profitent de plusieurs privilèges auprès des banques lorsqu’ils souhaitent souscrire à des crédits notamment immobiliers. Grâce à leur statut, ils ont à disposition des offres avantageuses spécialement concoctées à l’adresse des agents de la fonction publique. Comme ils jouissent d’une meilleure sécurité de l’emploi par rapport aux travailleurs du secteur privé, toutes les portes leur sont grandes ouvertes dès lors qu’il s’agit d’emprunter. Explications.
Un taux d’intérêt attractif
Accéder aux crédits bancaires est plus aisé pour un fonctionnaire qu’un travailleur n’exerçant pas dans la fonction publique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le fonctionnaire jouit d’une situation professionnelle privilégiée qui est rassurante pour les banques. Tout d’abord, son emploi est protégé au maximum. Près de 80% des agents de la fonction publique le sont à vie. Les licenciements sont rares. Plutôt que de se faire remercier, un travailleur est automatiquement reclassé. En raison de ce statut, le fonctionnaire a la cote chez les établissements financiers. Avoir un emploi stable rassure les créanciers qui estiment que les emprunteurs sont pleinement en mesure d’honorer leurs dettes. La peur de ne plus revoir leur argent s’amenuise. Compte tenu de ce profil, les banques sont enclines à faire baisser les taux d’intérêt. Pas seulement pour les crédits immobiliers, mais également pour tous types de prêts à la consommation. Bien sûr, avant d’accepter un dossier, une analyse de la capacité d’épargne, des finances ainsi que du niveau d’endettement de l’emprunteur sera faite. L’accès à un taux attractif n’est pas systématique, mais dépend du problème financier des fonctionnaires et de la qualité du profil.
Une assurance d’emprunteur sur-mesure pour les fonctionnaires
Elle est plus usuelle dans le cadre d’un projet immobilier, mais peut également être exigée lors de la souscription à un crédit pour financer une voiture, des travaux ou des produits électroménagers. L’assurance emprunteur s’occupe du remboursement du prêt à la place de l’emprunteur après une incapacité temporaire de travail, une perte d’autonomie, un chômage ou un décès, le rendant incapable d’honorer ses dettes. Légalement, elle n’est pas obligatoire. Cependant, il est difficile, voire impossible d’obtenir un prêt sans l’assurance emprunteur. Au moment de la souscription au crédit, la banque proposera systématiquement son propre contrat standard basé sur une tarification unique et la mutualisation des risques. Les fonctionnaires ne sont pas contraints d’opter pour cette assurance. Grâce à la loi Lagarde de 2010, ils peuvent s’orienter vers des offres individuelles. Certaines sont émises par des assureurs intervenant spécialement pour les agents de la fonction publique. L’occasion de trouver des prix très compétitifs.
Des garanties plus avantageuses associées au crédit
L’accès à un crédit dépend de plusieurs conditions. L’une d’entre elles repose sur la possibilité de fournir une caution qui permet aux banques de récupérer l’argent qui reste à rembourser en cas de défaut de paiement d’un crédit immobilier. Cette garantie prend la forme d’une hypothèque ou doit être souscrite auprès d’une société de cautionnement. La seconde option se révèle plus avantageuse pour les fonctionnaires, car il existe des sociétés de cautionnement exclusivement dédiées à la fonction publique. Ainsi, au lieu de payer une caution équivalente à 1 ou 1,5% du capital emprunté, ils peuvent aspirer à des coûts moins élevés.