porte-fenêtre

Porte fenêtre : quels sont les différents types ?

Lorsque vous choisissez vos portes-fenêtres, il faut faire attention à plusieurs choses. Il existe plusieurs matériaux disponibles comme le bois, l’aluminium ou le PVC. Le double vitrage doit également être de bonne qualité pour une isolation acoustique et thermique optimale, afin de ne pas avoir de déperditions d’énergies importantes. Enfin, vous aurez le choix entre différents modèles de portes et d’ouvertures et là encore il convient d’opter pour la solution qui sera le plus efficace pour vous.

Les différents types d’ouvertures

Pour les portes-fenêtres à un ventail, on parle d’ouverture « battant ». La porte se compose d’un seul élément qui s’ouvre par un mouvement rotatif sur des charnières, sur un axe perpendiculaire. Pour le sens de l’ouverture, vous avez le choix : vers la gauche, vers la droite, vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Si vous faites le choix de vouloir incliner votre porte-fenêtre, on parle alors de portes « oscillo-battantes ». Pour les portes-fenêtres à 2 vantaux, vous avez les mêmes choix que pour les portes à un vantail. Mais il existe une option intéressante, l’absence de meneau central, ce qui vous permet d’avoir une ouverture totale lorsque les 2 vantaux sont ouverts. Ce modèle est idéal pour avoir une vue dégagée et une ouverture large, pour le passage des meubles par exemple. C’est la variante « à recouvrement ». Enfin vous avez les portes-fenêtres coulissantes, avec là encore beaucoup de solutions d’ouvertures différentes comme la baie vitrée coulissante ou à galandage.

Des portes-fenêtres adaptées à toutes les solutions

Comme vous pouvez le voir, les différents modèles de porte-fenêtre vous permettront de choisir la solution idéale pour votre intérieur. Il existe encore une option qui peut être utile sur bien des points : l’intégration des charnières des portes au niveau du sol. Cette solution est idéale si vous ne souhaitez aucun obstacle au niveau du sol. En terme de sécurité, les enfants et les personnes à mobilité réduite seront protégés et cerise sur le gâteau, votre maison sera accessible aux personnes en situation de handicap.