Face aux difficultés de remboursement auxquelles un débiteur peut faire face, la solution la plus choisie par les emprunteurs est de contracter un nouveau prêt pour rembourser un ou plusieurs parmi ceux conclus antérieurement, puis de faire face à ce nouveau prêt en parallèle avec ceux en cours. Une telle situation conduira le débiteur presque inévitablement vers un surendettement. Pour éviter d’alourdir sa situation financière, il est préférable d’avoir recours à un rachat de crédit, qui va permettre de n’avoir à sa charge qu’un seul prêt à rembourser.
Les principaux avantages du rachat de crédit
Le rachat de crédit est le fait pour un organisme de crédit, de rembourser tous les prêts conclus par un débiteur auprès d’autres organismes, à la condition du regroupement de leurs sommes pour former un prêt nouveau et unique auprès de l’organisme qui procède au rachat. Les intérêts du rachat de crédit, que simulable.fr va citer, sont nombreux. Tout d’abord le taux sera négociable et généralement il sera revu à la baisse. Ensuite le montant des mensualités sera réévalué suivant la situation financière réelle de l’emprunteur. Enfin, les délais accordés seront plus long. Il a pour objectif de faciliter le remboursement parce que l’emprunteur n’aura à se soucier que d’un crédit unique, et donc d’un taux unique. Alors que s’il procède à une demande de nouvel emprunt, rien ne garantit que les organismes vont le lui accorder au vu de son passif. Il pourrait toujours conclure un prêt sans justificatif d’utilisation mais ce dernier ne peut excéder la somme de 75.000euros.
Peut-on obtenir un autre prêt après un rachat de crédit ?
Après un rachat de crédit, l’emprunteur retrouve un certain équilibre budgétaire. Ses financements sont dans le vert, ce qui implique une possibilité de réaliser un nouvel emprunt. Grâce à un taux d’endettement assaini, le concerné est en droit de procéder à nouveau à une souscription auprès d’un organisme créditeur. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à intégrer un autre prêt à un regroupement de crédit. Cette procédure peut notamment s’effectuer dans le but de profiter pleinement d’un budget simplifié. De plus, le taux d’endettement sera ajusté grâce à l’ajout d’un tout nouveau prêt. D’un autre côté, procéder à une autre souscription de crédit lors d’un rachat de crédit fait bénéficier d’un taux préférentiel. Ce dernier est en effet négocié au moment du regroupement de crédit. Ainsi, il est tout à fait envisageable de solliciter un nouvel emprunt. Toutefois, sachez qu’en cas de surendettement, il n’y aura plus de solution pour vous aider à rétablir votre budget. Par ailleurs, cette opération risque de dégrader la situation financière et de faire perdre les atouts du regroupement. Si la raison du rachat de crédit est donc de réduire le coût des mensualités, faire un nouveau prêt est déconseillé. Afin de savoir si vous pouvez emprunter lors d’un rachat de crédit, des conseillers en ligne sont disponibles pour vous présenter les possibilités et modalités du nouveau crédit. Des experts sont alors mis à votre disposition, une réponse vous sera fournie en moins de 24 heures.