Thé vert tasse
Thé vert

Pourquoi devrait-on consommer du thé vert bio ?

Pendant de nombreuses années, le thé vert a été consommé presque exclusivement en Asie. Depuis des siècles, le thé vert est utilisé par les herboristes chinois pour traiter de nombreux problèmes de santé, des difficultés menstruelles aux maux de tête. En Chine et au Japon, la plupart des gens boivent du thé vert tout au long de la journée. Dans le monde occidental, cependant, il n’a gagné en popularité que ces dernières années. Il existe de nombreuses façons d’apprécier le thé vert et de nombreuses choses à apprendre à son sujet. Il existe plusieurs différences entre le thé vert bio et les autres types de thé.

Le thé vert

Le thé vert provient de la même plante que le thé noir, mais il est traité différemment car ce dernier n’est pas fermenté comme le thé noir. Les feuilles de thé vert sont étalées pendant environ 8 à 24 heures après la cueillette afin d’évaporer la plus grande partie de l’eau. Les feuilles sont ensuite bouillies ou cuites à la vapeur pour éviter le processus d’oxydation (fermentation). Enfin, les feuilles sont roulées puis séchées à nouveau, contrairement aux feuilles de thé noir qui sont broyées.

Le thé vert, à l’état naturel, a un goût plus gras que le thé noir. La plupart des gens décrivent le thé vert comme ayant un goût légèrement « herbeux ». Il est vert et un peu pâle et peut devenir amer s’il est cuit en trop grande quantité. Le thé vert peut présenter des subtilités et des différences d’arôme et de saveur, en fonction de la variété de théier et de la région dans laquelle il est cultivé.

En outre, il existe de nombreux thés verts aromatisés. Les thés verts sont mélangés avec des herbes ou des fruits pour produire une grande variété de saveurs. De nombreuses personnes qui n’aiment pas le goût du thé vert nature et préfère qu’il soit combiné avec d’autres saveurs. Afin de profiter de tous les bienfaits d’un thé il est préférable de choisir un thé vert bio.

Thé vert biologique
Thé vert bio

Comment se prépare un thé vert ?

Pour une infusion optimale, le thé vert a besoin d’une eau plus fraîche que tout autre thé. L’eau du thé vert doit être chauffée à 75-80°C. Si vous le souhaitez, vous pouvez le consommer avec du sucre ou un édulcorant, du lait ou du citron. Le thé vert peut également être consommé froid. Si vous conservez une bouteille de thé vert froid au réfrigérateur, vous pourrez profiter de ses bienfaits toute la journée.

Le thé vert contient environ deux fois moins de caféine que le thé noir. Le thé noir contient environ 40 mg de caféine par portion, tandis que le thé vert n’en contient que 20 mg. En outre, il a été démontré que la caféine contenue dans le thé provoque des sensations moins fortes que d’autres boissons contenant de la caféine.

Quels sont les avantages du thé bio pour la santé ?

Le thé vert a fait l’objet d’une grande attention ces dernières années, car la recherche a montré qu’il était très efficace pour prévenir de nombreuses maladies. Les antioxydants naturels contenus dans le thé vert en font l’un des plus puissants protecteurs de la santé que l’on puisse consommer dans l’alimentation. Le thé vert peut être efficace pour :

– réduire certaines formes de cancer. Cela ne veut pas dire que le thé vert bio va vous guérir c’est juste que le thé vert possède certaines propriétés qui peuvent être avec une alimentation saine et équilibrée un apport intéressant. L’intérêt initial pour les bienfaits du thé vert pour la santé était dû aux statistiques montrant que les cultures asiatiques, où le thé vert est la boisson la plus couramment consommée, ont les taux de cancer les plus bas du monde.

– réduire les risque de cholestérol. Il a été démontré que le thé réduit efficacement le taux de LDL (mauvais cholestérol). Il semble que les antioxydants du thé agissent avec le cholestérol HDL pour aider à transporter le mauvais cholestérol vers le foie, où il peut être éliminé de l’organisme. Une fois de plus il ne s’agit pas d’un produit miracle et ne remplace en rien un médicament.

– soulager la polyarthrite rhumatoïde. Les antioxydants contenus dans le thé peuvent contribuer à prévenir la polyarthrite rhumatoïde. Certaines études ont même montré que le thé vert peut soulager les symptômes chez les personnes qui souffrent déjà de cette maladie selon bien évidemment le stade de cette dernière.

– perdre du poids. La combinaison de catéchines et de caféine dans le thé semble accélérer le métabolisme et peut aider à perdre du poids. En outre, il semble que l’utilisation du thé vert comme complément alimentaire entraîne moins de cas de nervosité et de tachycardie que d’autres compléments alimentaires.

Vous l’avez compris, le thé n’est pas un médicament et ne peut par conséquent le remplacer. Sa consommation va simplement apporter un certain nombre de bienfaits à votre organisme.