Une famille qui s’agrandit ? Besoin de plus d’espace ? Réaliser des travaux d’extension de maison est un projet important qui nécessite le financement adéquat. Vous disposez de plusieurs types de crédits pour couvrir les dépenses que vous pensez engager dans cette opération.
Estimer le coût de son projet
On ne demande pas un crédit au hasard. Avant de solliciter un financement, il est important de connaitre le budget que vous consacrerez à votre projet. Pour estimer la somme que vous allez emprunter, il vous faudra connaitre les dépenses nécessaires. Vous devez ainsi faire une liste de tous les travaux à effectuer pour arriver au résultat final attendu. Définir la surface à aménager vous permet d’avoir une idée précise de ces travaux. Il faudra également répertorier les matériaux à utiliser.
Si vous avez besoin des services de professionnels, prenez compte du coût de l’intervention, qu’il s’agisse d’un architecte, ou d’un artisan du bâtiment. Considérez également les petits détails qui sont susceptibles d’entrainer un surcoût, comme la particularité du projet ou la difficulté d’accès au chantier. Pour bénéficier des meilleurs prix, vous devrez comparer les tarifs pratiqués par les magasins spécialisés en bâtiment avant de prendre votre décision. Par ailleurs, si vous confiez l’ensemble des travaux à un entrepreneur, un simple devis peut suffire à déterminer le coût du projet.
Choisir le crédit pour financer la maison
Le prêt immobilier est le crédit le mieux indiqué pour réaliser l’extension d’une maison. En effet, il vous fait bénéficier d’un taux plus qu’avantageux même s’il requiert une garantie et qu’il ne doit dépasser les 75 000 euros. Si le coût des travaux est donc supérieur à cette somme, il est possible de cumuler 2 prêts. Rendez-vous ici pour tout savoir sur le crédit immo (et ici pour l’assurance de prêt qui va avec). Ce n’est toutefois pas le seul crédit qui peut financer l’extension du logement. Le prêt travaux affecté fait tout aussi bien l’affaire même si le montant maximum est de 75 000 euros. Le versement de la somme est cependant conditionné par la réalisation des travaux.
Pour obtenir ce type de prêt, l’emprunteur aura l’obligation de justifier son utilisation auprès de la banque. Un devis de la part d’un entrepreneur professionnel est donc nécessaire. Avec un crédit personnel, vous avez l’avantage de ne pas avoir à justifier l’usage que vous allez faire de la somme perçue. Par contre, il faut bien évaluer votre budget pour ne pas allonger la durée du crédit et avoir ainsi son montant total. Enfin, le dernier moyen de financer des travaux de rénovation est le regroupement de crédits. Cette option s’adresse aux propriétaires qui ont déjà plusieurs contrats de prêt en cours. À noter qu’il est imprudent de cumuler trop de crédits. Mais si vous n’avez pas le choix, cette opération vous permettra de faire racheter vos emprunts à un organisme de financement pour qu’ils ne constituent plus qu’un seul contrat. Vos mensualités seront donc réajustées en fonction de votre capacité d’endettement. Ce qui implique un allongement de la durée de remboursement.
Plusieurs options de financement sont donc disponibles pour une extension de maison. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’offre adéquate. Pour vous faciliter la tâche, vous avez la possibilité de recourir à un simulateur de crédit en ligne. Cela vous donnera une idée précise de l’engagement que vous vous apprêtez à conclure.