Quelle est la durée maximale pour un crédit à la consommation ?

Les organismes prêteurs proposent des aides financières à tout particulier voulant investir dans un quelconque projet. Le prêt à la consommation, également appelé prêt personnel figure parmi elles. Le montant attribué pour celui-ci est généralement compris entre 200 à 75 000 euros, mais souvent plafonné à 21 300 euros en raison des risques d’incidents financiers. En ce qui concerne sa durée de remboursement, l’intervalle accordé par les banques est relativement courtes. Malgré tout, cette dernière repose sur les clauses enregistrées dans le contrat. La suite de cet article exposera plus de précisions sur la durée maximale permise pour un crédit à la consommation.

Les banques sont libres d’imposer la durée du prêt à la consommation. Mais avant tout, ils doivent estimer la solvabilité de l’emprunteur. Pour cela, une évaluation de l’apport du candidat est essentielle en plus d’une enquête sur le projet. Le délai maximal d’un crédit à la consommation doit impérativement tenir compte du type de prêt par lequel le contrat a été signé.

Pour un prêt personnel sans justificatif

Celui-ci fait référence à un crédit non affecté, qui ne nécessite pas de présenter des motifs concernant son emploi. Son utilisation est libre pour son souscripteur. La plupart des banques proposent ce type de prêt jusqu’à 4 ans au plus (rares sont les moments qu’ils puissent atteindre 5 ou 7 ans). En tout cas, la détermination de la durée de remboursement dépend du montant des mensualités et du coût total du prêt. L’emprunteur doit en effet obtenir un devis complet pour bien cerner son offre. Dans ce sens, l’aide d’un simulateur de crédit conso est efficacement indispensable.

Pour un crédit affecté

Il s’agit d’une formule de prêt affecté, destiné pour l’acquisition d’un bien. À l’exemple d’un crédit auto, la durée maximale de remboursement pour ce projet est de 3 ans pour une voiture d’occasion contre 4 ans pour une neuve. Mais dans des situations extrêmes, il est possible de contracter un prolongement de contrat. Ceci se réfère à un crédit auto long. Dans ce cas, le délai du prêt peut avoir un ou deux ans supplémentaires contre une augmentation des intérêts bancaires.

Pour un crédit renouvelable

Un crédit renouvelable est un forfait sans justificatif d’utilisation, spécialement destiné aux clients bons payeurs. Le renouvellement du contrat dépend de l’acquittement des échéances contractuelles du candidat. La durée de remboursement de celui-ci est calculée en fonction du montant de l’emprunt ainsi que le rythme de remboursement. En moyenne, le délai maximal de l’engagement est stationné à 3 ans après souscription pour un emprunt ne dépassant pas les 3 000 euros. Au-delà de ce montant, il ne doit pas dépasser les cinq ans au maximum.

Pour un crédit gratuit

Un crédit à la consommation gratuit est une offre dont les taux d’intérêt n’existent pas ou sont assurés par un autre organisme. Le montant emprunté est en effet égal au montant à rembourser. Celui-ci ne peut être octroyé que pour les contrats supérieurs à trois mois. La souscription à cette modalité de prêt nécessite de fournir différents documents pour prouver sa solvabilité. En tout cas, le remboursement doit être effectué dans 8 ans au maximum.