Quelle race de chien quand on vit en appartement ?

Vous vivez en appartement et vous vous demandez s’il vous est possible d’adopter un chien ? Il est tout à fait envisageable d’accueillir un chien dans un appartement. Vous n’avez pas besoin d’une maison avec jardin pour bien vous occuper d’un animal. Cependant, pour vous éviter des problèmes, il vaut mieux opter pour la race adaptée. Découvrez comment choisir la race de votre chien d’appartement.

La taille n’est pas forcément un critère de choix

Lorsqu’il s’agit de choisir un chien d’appartement, on a tout de suite tendance à vouloir adopter un chien de petite taille. Pourtant il existe de chiens imposants qui s’adaptent aussi bien à cette vie. C’est le cas du boxer, chien de taille moyenne pouvant atteindre les 40 kg. Appréciant la compagnie de son maître, le boxer préfère rester au calme avec lui à l’intérieur la plupart du temps. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les activités physiques. Grâce à son caractère à dominante sédentaire, le Shar-Pei peut constituer un excellent choix malgré qu’il soit également d’une taille imposante. Ce n’est pas parce qu’un chien est de petite taille qu’il sera forcément heureux de vivre en appartement. Le Cocker anglais par exemple n’est pas un bon choix. Il dépasse rarement les 14 kg et il fait tout au plus 41 cm de haut. Mais avec son énergie et son caractère joueur, il a besoin de se dépenser au maximum durant la journée sinon il risque de devenir agressif, d’où l’utilité d’une grande cour. De même, le Chihuahua ou le teckel qui sont des exemples types de chiens de petite taille risquent de vous créer des problèmes de voisinage à cause de leurs aboiements suraigus. La taille du chien n’est donc pas un critère de choix d’un chien d’appartement. Rendez-vous ici pour tout savoir sur les chiens.

Les races de chiens heureux en appartement

Toutes les races de chien sont capables de s’adapter à la vie en intérieur (les découvrir ici). Cependant, en raison de leurs caractères, certains s’intègrent mieux que d’autres. Les chiens les plus heureux en appartement sont ceux qui ont impérativement besoin de contact avec les humains. C’est le cas du boston terrier, un chien joueur et vif, mais qui est capable d’être calme et silencieux, idéal pour un appartement. Les chiens paresseux conviennent aussi. Le Carlin par exemple préfère de loin s’allonger dans les bras de son maître au lieu d’aller se promener. Si vous avez la chance de bénéficier d’un grand espace chez vous, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des races dotées d’un plus grand gabarit comme le dogue argentin qui sait se montrer calme et qui n’aboie pas beaucoup. Il nécessite pourtant une éducation ferme que seul quelqu’un d’expérimenté peut apporter. Malgré leurs caractères, ces chiens d’appartement requièrent tout de même des promenades, car il en va de leur santé. Prévoyez donc du temps pour sortir l’animal au moins 1 ou 2 fois par jour.

Certains chiens sont donc plus heureux en appartement que d’autres même s’ils ont tous la capacité de s’y adapter. Toutefois pour vous éviter des problèmes de voisinage, il vaut mieux opter pour ceux dotés d’un tempérament calme, peu importe sa taille.