gestion locative

Qu’est-ce que la gestion locative clé en main ?

Vous disposez de biens immobiliers que vous souhaitez louer afin d’en tirer profit ? Vous aurez à mettre sur pied une gestion locative pour pouvoir bien gérer votre location. Nous vous en apprenons davantage à ce propos.

Présentation de la gestion locative clé en main de logement

La méthode de gestion locative clé en main est une manière de gérer l’ensemble des opérations qui participent à l’administration d’un bien immobilier mis en location. Elle regroupe de nombreux services tels que : la mise en location du logement, la gestion des loyers, l’apurement des charges, etc.

Différentes formes de gestion locative clé en main de location de maisons

La méthode de gestion locative clé en main existe sous trois différentes formes. En premier lieu, le propriétaire peut choisir de confier toute la gestion à une agence immobilière : la gestion locative clé en main déléguée comme expliquée ici. À ce niveau, l’agence en échange d’une commission s’occupe de l’ensemble des tâches depuis la recherche de locataire jusqu’aux problèmes techniques. Ensuite, il y a la gestion locative clé en main seule. Dans ce cas, le propriétaire s’occupe lui-même de toutes les charges liées à l’administration de sa location. Le dernier type est la gestion locative clé en main semi-déléguée. Elle permet au propriétaire de confier une partie de l’administration de son bien à une agence. Toutefois, le propriétaire se charge de gérer les autres tâches.

Avantages et inconvénients pour le propriétaire

Les avantages et inconvénients de chacune de cette méthode varient selon la forme qu’elle prend. Pour la gestion clé en main déléguée le propriétaire gagne en temps, tranquillité et obtient un service complet. Cependant, il ne maîtrise plus son bien et ce service coûte cher. Au niveau de la gestion clé en main seule, il maîtrise son bien ainsi que ses modifications techniques. Mais cela lui coûtera du temps et il devra aussi avoir une bonne connaissance dans les domaines juridiques et comptables. Pour ce qui est de la gestion clé en main semi-déléguée, le propriétaire obtient d’une part une gestion professionnelle à coût moyen et sécurisé. D’autre part, il perdra en temps.