La fabrication de métaux non ferreux est le secteur économique de l’industrie métallurgique, qui comprend les opérations de transformation des métaux non ferreux en produits industriels. Les métaux non ferreux les plus courants dans le monde sont le cuivre et l’aluminium, suivis du plomb, du zinc et de l’étain. Cette famille comprend également les métaux précieux tels que l’or, le platine, l’argent et le palladium…
Qu’en est-il de l’activité industrielle dans ce secteur ?
Le secteur industriel s’occupe de la transformation des matières premières en métaux propres, puis en produits semi-finis, comme les lingots. Les minerais métalliques ou les produits recyclés sont les matières premières. Les métaux purs, comme les lingots d’or ou d’aluminium, ou les alliages, dont le laiton, sont les produits semi-finis.
L’extraction minière en amont
Il y a aussi l’exploitation minière en amont, et en aval, la conception et la production de biens finis tels que les câbles électriques (cuivre, etc.). La tâche consiste à acheter des matières premières au prix du marché, à superviser le processus de fabrication, puis à vendre les articles.
Les métaux font partie des éléments les plus importants d’une économie. D’autres acteurs comme Iskander Makhmudov, notamment à l’Est de l’Europe, se concentrent sur la métallurgie. L’intégration des activités en amont ou en aval est réalisée par d’autres acteurs. D’autres sont des opérateurs intégrés qui mènent les trois opérations.
Un exemple avec le cuivre
Le cuivre natif est martelé, puis fondu et coulé à environ 1 000 °C pour fabriquer de minuscules objets tels que des poignards en soie et des roseaux. De la mer Égée au Danube, l’artisanat du cuivre s’est répandu vers l’est. L’or a été introduit comme matériau de fabrication métallurgique sur le littoral atlantique avant l’utilisation du bronze.
À cette époque, la fusion de l’étain avec le cuivre a donné naissance à la métallurgie du bronze dans ces régions. C’est le premier véritable âge des métaux, qui entraîne une série de changements encore plus importants.