Les années 70 en Europe rappellent une jeunesse en forte quête d’émancipation et d’affirmation en témoignent les évènements de mai 1968 en France. Sur un plan culturel, c’est l’époque qui correspond à la naissance des mouvements hippie et punk et à une musique comme le disco. Une autre spécialité de cette période concerne certains moyens de locomotion propres à cette jeunesse. Si au sortir de la guerre, la star des deux roues citadines était sans conteste la vespa. La décennie 70 voit l’avènement du cyclomoteur, une marque en particulier retient l’attention le velosolex ou solex. C’est dans cette décennie qu’est mis sur le marché son modèle 5000, modèle dont il sera question dans cet article.
Présentation du Solex 5000
Sa mise sur le marché répond à la volonté de ses dirigeants de rajeunir la gamme, suite à une chute des ventes du modèle précèdent le vélosolex 3800. Ce modèle sort des usines précisément en 1971, doté de roues plus petites. Il est disponible en 4 coloris : l’orange, le bleu atoll, le jaune palme et le blanc, plus rare que les autres. Le Solex 5000 reprend quelques caractéristiques de ses devancières. Il s’agit entre autres du phare disposé sur le guidon et de l’embout plastique sur le porte-bagages arrière exactement comme sur le modèle Solex Flash. Du modèle 3800 super luxe, il empruntera plutôt les réservoirs ainsi que les caches volants magnétiques blancs.
Précisons qu’il possède tout de même des spécificités propres à lui. Nous pourrons citer : la boîte à outils qui trouve désormais un nouvel emplacement à savoir sous la selle. Alors qu’elle était disposée à l’arrière du porte-bagages comme sur les modèles précédents. Son système de relevage s’effectue désormais par un duo bielle-manivelle, qui est surmonté par une boule noire vissée. Pour finir, il possède des garde-boue en acier inoxydable.
Quelques pièces détachées du Solex 5000
Le Solex 5000 possède nombre de pièces détachées, nous en citerons quelques-unes.
- Les ampoules : 3 modèles d’ampoules à vis sont disponibles notamment le 14 V 7W- E 10 pour le feu rouge arrière. Il y a aussi le 6 V 6 W E 10 de couleur blanche conçu pour le phare avant. Ce modèle est compatible avec plusieurs autres cyclomoteurs de fabricants différents. Le modèle à vis jaune, de mêmes références, destiné pour phare avant est également compatible avec des modèles issus de différents fabricants.
- Les attaches : l’attache/ Bride de pare-choc hongrois est compatible avec d’autres modèles de la marque.
- Les axes : à ce niveau, on peut citer l’axe de poulie, le vis de phare ainsi que l’axe de suspension moteur.
- La bague de maneton de vilebrequin.
- La bavette grise.
Bien d’autres pièces existent (vous les trouverez sur le site https://cafesolex.com/fr/ ), comme : la béquille avec sabots, la bobine d’allumage, et la borne haute tension. Il y a aussi le bouchon de pare-choc de même que le bouchon de réservoir de plastique blanc. On peut aussi citer les bougies d’allumage, et les boules de manivelle de relevage.
La liste étant non exhaustive, nous citerons aussi les câbles à frein et de transmission, mais également des cabochons de feu rouge.
Vous en savez désormais un peu plus sur le Solex 5000 au sortir de cet article. Un cyclomoteur très en vogue dans les années 1970.