Nous nous sommes déjà tous demandé ne serait-ce qu’une seule fois pourquoi des criminels qui ont commis les pires atrocités peuvent-ils être défendus ? Et pourtant lorsque cette question est posée à un avocat, il rétorque avec conviction que tout individu a le droit d’être défendu. Car il ne défend nullement un crime mais bel et bien une personne. Pour comprendre et en savoir plus sur ce qui anime ces avocats, je vous invite à poursuivre la lecture de cet article.
Toutes les défenses se valent-elles ?
Défendre un meurtrier présumé coupable, un violeur d’enfant, un terroriste ou un cambrioleur est-ce pareil pour un avocat ? Bien évidemment tous les avocats ne souhaitent pas forcément s’engouffrer dans ce type d’affaires. Car défendre un homme accusé des pires monstruosités ne va pas vous attirer la sympathie de la foule, loin de là ! Pourtant ce type d’affaires souvent très médiatique peut être pour un avocat un véritable tremplin professionnel surtout si celui-ci obtient un acquittement ou une peine inférieure à celle demandée par le parquet. Certains avocats se sont ainsi distingués par leur défense et leur verve. C’est le cas entre autres de Jacques Vergès et l’affaire Klaus Barbie, du terroriste Carlos ou encore de l’affaire du sang contaminé etc. Être l’avocat de la défense de tels crimes est un exercice des plus périlleux. Et pourtant ces hommes ont le droit malgré les chefs d’accusation qui leurs sont reprochés d’avoir comme quiconque un avocat pour leur défense. Bien au-delà d’une recherche de notoriété, qui peut certes peser dans la balance mais qui n’est pas pour autant le moteur principal, c’est avant tout que les droits écrits dans la loi soient respectés. Car son rôle n’est pas de juger la moralité d’un acte même le plus horrible qu’il soit.
Confronté au récit que lui confie son client et à ce que révèle l’enquête, comment un avocat doit-il réagir si au cours de l’affaire celui-ci se rend compte que son client lui a menti ? C’est pourquoi, il est important d’avoir du temps pour pouvoir enquêter et être sûr de sa défense. C’est ce qu’un autre avocat à la renommée internationale maître Emmanuel Altit explique lorsqu’il a défendu l’ex chef d’état ivoirien Laurent Gbagbo avec une affaire longue et complexe. L’acquittement et la libération de son client après une véritable bataille judiciaire montre à quel point les avocats doivent vraiment proposer une défense solide et sans faille. Car en face dans le camp adverse, d’autres avocats aussi compétents qu’eux défendent également les intérêts de leur client.
Bien évidemment un avocat peut également demander à se retirer d’un dossier s’il le juge nécessaire, c’est le cas par exemple d’Emmanuel Altit dans l’affaire Félicien Kabuga.

En conclusion
Dans la démocratie dans laquelle nous vivons, tout individu a le droit d’être défendu et cette règle intangible est tout bonnement inscrite dans la loi. Partant de ce constat, quel que soit le crime même le plus horrible, l’accusé de celui-ci doit être défendu. Le rôle d’un avocat pénaliste n’est pas de juger son client, il est un juriste et un procès est une affaire de droit, pas de morale.